La Société chinoise

Publié le par AuLuPi

1- Niveau de vie


La chine atteint un taux de croissance de 10%, donc son PIB prend 10% chaque année. Mais la différence entre la Chine intérieure et la Chine littorale est grande, en effet, la Chine bénéficie d'un développement par le littoral. Ainsi, dans quelques années la Chine littorale s'épaissiera vers l'intérieur.


Ainsi pour la sixième année consécutive, la Chine affiche un taux de croissance de plus de 10%.


Le produit intérieur brut (PIB) de Chine a augmenté de 10,4% en base annuelle pour atteindre 13 060 milliards de yuans (1 900 milliards de dollars) au premier semestre 2008.


La politique de la famille qui limite à un enfant par famille le nombre de nouveaux-nés a permis à la Chine de réduire considérablement sa croissance démographique. Désormais, la richesse par habitant progresse plus vite que la population. Mais la Chine est un pays fortement peuplé, environ 1,3 milliard d'habitants. La densité est de 136 habitants par km², mais le densité de population est plus élevée en ville qu'en campagne. Le pourcentage de population urbaine est de 40%. L'IDH est de 0.777/1.0 soit un rang de 82/178.


Cet immense pays, le plus peuplé de la planète, s'est hissé parmis les 5 premières puissances économiques mondiales. Des zones économiques spécialesont été créées pour favoriser le développement de cetaines régions.
Les villes ont ainsi été envahies par la population rurale, venue travailler dans les usines.



2- Politique intérieure


La Chine est un régime autoritaire dominé par un parti unique communiste et qui mélange subtilement un autoritarisme politique avec un libéralisme économique. De plus, la Chine est engagé dans la voie du libéralisme politique. On peut diviser le pouvoir politique de Chine en trois organes: le Parti, l'Etat et l'Armée. Mais dans ce cas, les trois sont étroitement liés. Ainsi Hu Jintao est premier secrétaire du Parti, président de la République et chef de l'Armée.


La Chine est un pays immense avec une forte densité de population et une grande diversité sociale, mais malgré cela, le contrôle de Pékin reste important. Cela est du à l'histoire de la Chine Impériale qui a préservé la structure de centralisation du pouvoir. En effet, chaque organe administratif a son correspondant du parti relayé par les conseils de quartier. Ainsi un contrôle est maintenu sur la population a cause de la main-mise sur l'information, de la censure, de la propagande et de la peur que provoque les menaces de répression.


Le Parti Communiste Chinois (PCC) domine le gouvernement avec plus de 66 millions de membres.Dans les faits, 1000 à 2000 personne détiennent le pouvoir, c'est une forme d'oligarchie. Ainsi, chaque poste important est doublé d'un poste politique. Le pouvoir n'est donc pas séparé, ce qui provoque des problèmes de corruption au sein du parti. Le Congres est l'organe essentiel du Parti, il se réunit une fois tout les 5 ans. Le dernier Congres s'est tenu à Pékin en octobre 20007.


Le pouvoir de l'Etat est constitué de trois organes importants: l'Assemblée nationale populaire, le président et le conseil des affaires de l'Etat. Le Conseil des affaires de l'Etat est constitué d'environ 40 personnes dont le président et le vice-président. Dans les années 80, Une tentative de séparation des fonctions d'Etat et de Parti a été effectuée, le Parti devait décider des grandes lignes politiques et l'Etat les effectuer. Mais cette tentative a échoué, la direction de l'Etat étant détenue par les dirigeants du Parti. Mais un accord a été décidé, séparant le Parti et les bureaux d'Etat autres que ceux du gouvernement. En république populaire de Chine, le Conseil est le plus haut organe du pouvoir d'Etat en Chine, se réunissant chaque année environ deux semaines et aprouvant les grandes lignes politiques, les lois, le budget et les principaux changement du personnel.


L'Armée populaire de libération n'est pas controlé par le conseil des affaires de l'Etat mais par la Commission militaire centrale, un corps composé d'officiers militairessauf un civil, Hu Jintao. La Commission militaire centrale suit les décisions du Comité militaire central du Parti Communiste. Le Parti s'assure ainsi de la loyauté des militaires grâce à des procédures élaborées. De plus, les élites politiques ont souhaitées professionnaliser l' Armée populaire de libération et faire baisser son rôle politique. L'APL a été une force politique importante dans le passé.


De plus en plus, le fait que la Chine soit un Etat de Droit est mis en avant par l'Etat et le Parti. Cet effort de diffusion de l'information est dirigé vers l'étranger, grace à l'édition et la mise en ligne de traduction de qualité.


3- Place dans le monde


La République Populaire de Chine est un membre de l'ONU. Elle a été pendant un temps leader du Mouvement des non-alignés, mais en est aujourd'hui qu'un simple observateur.


Les relations extérieures de la RPC s'appuient sur des traditions remontant à la Chine Impériale de la dynastie des Qing et de la guerre de l'Opium. L'objectif de la politique extérieure est de maintenir une Chine forte, unie et indépendante. En contraste avec l'ex URSS et les USA, la Chine ne s'est pas consacré à sa promotion au rang international. La Chine maintient que sa politique ne tend pas à une certaine domination, ni a une quelconque guerre d'ambition.


Dans la majeure partie du 20e siècle, la politique étrangère chinoise est fondée sur la victimisation (invasion japonaise) et une détermination à lutter contre les humiliations de sa perception passée.


Ainsi, la Chine a chercher à limiter les tensions en Asie, ses relations avec ses voisins se sont stabilisées au cours du 20e siècle. Elle a également contribué à la stabilisation de la péninsule coréenne et cultivé une coopération avec les membres de l'ASEAN qui est ensuite devenu l'ASEAN+3 avec l'arrivée de la Chine, du Japon et de la Corée du Sud.

La Chine a également amélioré ses liens avec la Russie, un traité d'amitié et de coopération a été signé en Juillet 2001. Ainsi en en Juillet 2008 a lieu le dernier diiférend de frontière avec la Russie, la Russie cédant un peu plus de territoire à la Chine.


A la fin des années 90 et au debut du 21e siècle, la Chine s'est surtout porté sur ses relations avec la Russie et l'Europe pour faire contrepoids aux USA, les Etats-Unis étant considérés somme super-puissance.


En Aout 2004, lors d'une réunion nationale, le président Hu Jintao a réaffirmé que la Chine poursuivra sa « politique étrangère de développement pacifique ».


En 2005, il a été question de la levée de l'embargo sur les armes de l'UE, les USA s'y étant opposés.


La République Populaire de Chine ouvre ses frontières et commence aprés tant d'années d'isolement à développer des liens avec d'autres pays étrangers.


Aurélie BARRE (720)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article