Introduction

Publié le par AuLuPi

   L 'intrusion massive, soudaine et sans précédent de la Chine dans la mondialisation est irrépressible, fascinante et troublante. La plus grande société du monde, soumise aux plus rapides changements de l'histoire de l'humanité, est au centre des débats car son émergence métamorphose le monde et génère des phénomènes globaux inédits, qui, en retour, l'influencent profondément. Entre fermeture politique et ouverture économique, entre recherche de gouvernance et logique de puissance, l'Etat chinois d'une part, la société chinoise d'autre part, inventent des itinéraires atypiques dont le caractère supportable et éternel reste la principale énigme chez les puissances occidentales.
    Beaucoup de questions se posent au sujet de cette puissance sans cesse en évolution. Cependant, nous ne traiterons ici que d'un sujet global, la politique économique de la Chine, d'une illustration de l'ambigüité de cette puissance, la population chinoise, et d'un sujet bien particulier: les relations économiques entre Chine et Afrique.
Bonne visite!
                        

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Très bien. Mais le tournant de 1978 n'est pas le "grand bond en avant" et le paragraphe sur l'organisation politique interne est hors-sujet.<br /> Jasnin=18; Barre=14;Marolleau=18
Répondre